Aide Médico Psychologique Amiens

Échanges d'informations concernant la formation, la pratique, et l'évolution de l'A.M.P.dans le quotidien professionnel.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

zoothérapie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 zoothérapie. le Ven 28 Oct - 21:33

Zoothérapie ou Médiation Animale

J’attire l’attention sur un point extrêmement important : " la zoothérapie ou la médiation animale ne guérit pas. Ce n'est n’y une médecine.
L'animal n'est pas un médicament " L'animal n'est pas un thérapeute. L'animal est un médiateur

Il y a lieu de faire une distinction entre trois formes de médiation animale

· Thérapie par médiation animale

· Activité éducative par médiation animale

· Animation assistée par médiation animale

1/ Prenons pour commencer la thérapie par médiation animale
Lorsque que l’on parle de thérapie, on est en présence d’un intervenant en médiation animale ayant déjà un métier de base en tant que thérapeute, qui apporte donc soin.

2/ Activité éducative par médiation animale
Il ne s’agit nullement d’une forme occupationnelle, on est en quelque sorte dans une relation éducative par la médiation d’un animal. On
retrouve les mêmes bases que dans la thérapie : un programme personnalisé pour le bénéficiaire, des objectifs très précis, un suivi et des
évaluations basées sur des échelles, des rapports et le lien entre les différents intervenants qui sont en charge de la personne.
Cette activité éducative est mise en place par des éducateurs spécialisées, des moniteurs éducateurs, des AMP, des assistantes sociales, qui ne peuvent pas prétendre être des thérapeutes mais qui peuvent travailler en lien avec les thérapeutes et sur les mêmes bénéficiaires. Bien entendu ces professionnels doivent avoir suivi une formation professionnelle en médiation animale

3/ Animation assistée par médiation animale
Comme son nom l’indique, nous sommes ici en animation professionnelle qui n’est pas une animation occupationnelle, tel le simple chien visiteur. Le travail professionnel d’animation assistée par médiation animale a des objectifs thérapeutiques c’est pourquoi la mise en place et les objectifs de ces animations par médiation animale doit être posées avec le corps médical, avec le ou la psychologue, avec l’infirmière… On trouve notamment ces animations assistées par médiation animale dans des EH PAD, des établissements de longue durée, des hôpitaux en gérontologie…

Là aussi, il est important que chaque patient ait son programme personnalisé. Cela doit être complété par des échelles d’évaluation, faire des suivis et des rapports et des synthèses qui sont discutés avec les tous les professionnels qui sont en lien avec les patients. On retrouve principalement les animateurs, animatrices. Là encore, ces professionnels doivent avoir suivi une formation sérieuse en médiation animale.
À la question : la zoothérapie c’est quoi exactement ?

Il faut tout d’abord préciser que le mot zoothérapie rejoint le terme : Intervention Professionnelle en Médiation Animale

C’est donc une médiation qui se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, l'aide d'un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale » dans l'environnement immédiat de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. »

Les animaux médiateurs, impliqués dans les séances rencontrent des normes préétablies de santé, de comportement et d’éducation. L'exercice de la médiation animale en milieu institutionnel demande l'observation de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité. (Voir notre Charte de déontologie) C'est pourquoi, la mise en place d'un programme en médiation animale exige à la fois des connaissances de la lecture de l'animal et celle des problèmes vécus par les patients. C'est que l'on appelle : une triangulation.

Petite différence :
La médiation animale permet de développer différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatives que psychologiques.
Il apparaît donc indispensable aujourd’hui de faire une distinction entre ces différents champs d’actions et de bien comprendre ce qu’est une intervention professionnelle en médiation animale ou en zoothérapie.

Quelle différence entre un simple chien visiteur et un atelier de médiation animale professionnelle auprès des personnes atteintes de la maladie Alzheimer.
N'est pas chien médiateur qui veut. Cela demande une éducation spécifique pendant plusieurs mois et sans contrainte pour le chien. L'Institut Français de Zoothérapie utilise dans son école du Chien Médiateur une méthode mise au point au Canada par François BEIGER : (Sweetness and Listening) Douceur et Analyse

Formation
L'intervenant en médiation animale doit être formé professionnellement et doit impérativement avoir des bases sérieuses dans les
connaissances des pathologies des personnes auprès desquelles il va travailler.

Petit rappel : L'Institut Français de Zoothérapie est le précurseur en France sur les formations. Il a formé plus de 80% des personnes qui travaillent professionnellement en médiation animale en France et à l'étranger. Très souvent copié et plagié par des personnes sans grande expérience.

Nous ne sommes pas devenus le 1er organisme de Formation Professionnelle sur les Médiation Animale en France depuis 2003 par hasard. Nous développons au fil des années des formations professionnelles complémentaires, théorie et pratique. Nos formations sont reconnues par la plupart des établissements publics et privés de la santé et du social.

cat

Voir le profil de l'utilisateur http://ampamiens.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum